Qui sommes nous
Nous sommes un atelier artisanal de ferronnerie. Nous nous proposons de réaliser tous vos projets.
Nous travaillons le fer forgé depuis plus de 10 ans. Nous travaillons sur schéma et plan d’architecte. Nos réalisations vont des pièces les plus petites comme des clés ou des serrures à de plus grandes réalisations comme des clôtures, grilles, portails,…
Nous pouvons réaliser tous types de rampes et rambardes à intégrer dans différents styles architecturaux.
Nous fabriquons des portes et des grilles de jardin et de fenêtres pour personnaliser votre maison.
Nous réalisons aussi des marquises – une autre façon de dire «bienvenue dans notre maison».
Nous réalisons des mobiliers d’intérieur et objets de décoration pour embellir votre intérieur (chandeliers, tables et chaises, porte-manteaux, tables basses,…)
Histoire du fer forgé
Le terme fer forgé est associé au travail du fer sous le marteau ainsi qu’au travail du ferronnier et du forgeron.
Le travail du fer est apparu dans le Moyen Orient autour de 1000 avant Jésus Christ pour se déplacer vers l’Europe de l’ouest et du centre autour de 600 avant Jésus Christ.
Le travail du fer était employé surtout pour la production des armes et des outils agricoles.
Depuis leMoyen Âge le travail du fer forgé pour une utilisation decorative est devenu plus commun. Le fer forgé était utilisé pour protéger les portes et fenêtres des lieux précieux des attaques et voleurs.
Le fer forgé a également été utilisé pour la décoration comme on le voit à la cathédrale de Canterbury, à la cathédrale de Winchester et à Notre Dame de Paris. Les armures également étaient décorées, souvent simplement mais parfois de façon élaborée.
À partir du 16ème siècle, la ferronnerie est devenue très riche en ornementation surtout dans les périodes baroque et rococo.
En France, des balcons en fer hautement décoratifs, des rampes d’escalier et des passerelles étaient très à la mode à partir de 1650. Jean Tijou a apporté le style en Angleterre et des exemples de son travail peuvent être vus à Hampton Court et à la cathédrale Saint-Paul. Aux États-Unis, la ferronnerie est très présente principalement à la Nouvelle-Orléans en raison de la forte influence française.
Lorsque le fer forgé est devenu plus fréquent, il a été largement utilisé pour les ustensiles de cuisine, les poêles, les grilles, les serrures, et autres équipements ménagèrs.
Le forgeron avait une connaissance générale de la façon de faire et de réparer de nombreuses choses, des plus simples aux plus complexes.
Aussi disponible en: English (Anglais)